Nos missions

Protéger

Accompagner

L'Histoire de La Roseraie

L’association ADLA (les Ateliers De L’Autonomie) est née sous le nom d’ARGILE pour (Association de Recherche et de Gestion d’Instituts de Loisirs et d’Education). L’association voit le jour en 1972 par Monsieur Marcel Di Spigno, infirmier psychiatrique de formation, est le directeur / fondateur, à Viriville, dans les Chambarans. Cette association fonctionnait sur la base idéologique d’une communauté thérapeutique. ARGILE avait pour objectif principal de « décloisonner le monde des fous » en offrant une alternative à l’hospitalisation psychiatrique (mouvement théorique dit de « l’anti-psychiatrie »), ceci pour libérer des places de lit de l’hôpital psychiatrique. Le 02 décembre 1977, l’association s’installe dans un ancien hôtel « la Roseraie », sur la commune de Corps (38 970). L’association installe dans ces murs, et dans certaines dépendances dont elle fait l’acquisition. L’État finance cet établissement comme un CHRS (Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale) au titre de l’aide sociale à l’hébergement. L’association ARGILE est dissoute et devient le 04 août 1982 « les ateliers de l’autonomie » (ADLA).  L’association les Ateliers De L’Autonomie est aujourd’hui gestionnaire de deux services : un CHRS de 32 places, avec un bâtiment principal de 16 logements collectifs, de 4 logements diffus pour une capacité de 13 places et d’un local d’urgence de 3 places ; d’une entreprise d’insertion sous la forme d’un Atelier de Chantier d’Insertion qui est une laverie qui accompagne 6 personnes en contrat CDDI (Contrat à Durée Déterminée d’Insertion).

Sa mission

La Roseraie a pour mission d’accueillir, d’héberger, de protéger, et d’évaluer la situation des personnes qu’elle accompagne. Le but est d’accompagner les résidants accueillis dans un parcours de réinsertion sociale, vers un projet d’autonomie individualisé, en vue d’accéder au droit commun notamment en matière de relogement (logement, formation, emploi et/ou orientation professionnelle adaptée). Pour mener à bien ses missions de relogement, le CHRS peut poursuivre l’accompagnement des personnes relogées sur son territoire d’intervention.

Dispositifs

En plus du dispositif de l’ACI blanchisserie de 6 places, le dispositif d’aide sociale à l’hébergement se décline ainsi :

• Accompagnement social lié au logement
  • Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale en urgence tout public
  • Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale en insertion tout public
  • Ateliers d’Adaptation à la Vie Active (AAVA)
  • Assure la gestion de la banque alimentaire sur le territoire de Corps et des communes voisines
  • Service de suite
  • Dispositif national d’accueil sécurisant pour les personnes dénonçant des réseaux de traite humaine (prostitution, esclavage…)

Les conditions admissions

• Procédure classique d’admission par rencontre avec le demandeur et l’équipe référence
  • Procédure d’accueil mutualité en lien avec le service intégré d’accueil et d’orientation (SIAO)
  • Procédure d’urgence directe, sur la proposition des partenaires des cantons du sud Dauphiné, ou dans le cadre du 115, numéro d’urgence départementalisé pour les personnes sans-abri
  • Accueil direct pour les personnes itinérantes et/ou dispositif d’accueil sécurisant

Places en Logements

Places en Ateliers d’Adaptation à la Vie Active

Places en CHRS urgence

Places en CHRS insertion

38 personnes accompagnées pour 22 salariés

Actualités de la Fondation

15 mai 2023

Journée mondiale de l’hygiène des mains

Le jeudi 4 mai à Vienne et le lundi 15 mai à Bourgoin-Jallieu a eu lieu la journée de l’hygiène des mains à l’ESMPI. Attention, l’exercice est à pratiquer jusqu’au bout des doigts !
12 mai 2023

ATMO’SPHERE, une première en France !

Le 12 mai 2023 à 11h00, La Fondation Georges BOISSEL a réalisé une première en France avec le regroupement, sur un site unique, de 3 établissements dédiés au parcours social. L’inauguration du bâtiment ATMO'SPHÈRE.
1 décembre 2022

Journée Internationale de Lutte contre les Violences Faites aux Femmes – 25 novembre 2022   En ce 25 novembre 2022, Journée Internationale de Lutte contre les […]